Un petit mot dans le journal…

Suite à ma participation au Salon des Métiers d’Art et de l’Artisanat de Ballan-Miré, les 8 et 9 octobre 2014,un journaliste de la Nouvelle République du Centre Ouest a souhaiter parler de mon travail. Un entretien d’une heure trente, quelques photos et voici le résultat :

La Nouvelle République

MERCREDI 12 NOVEMBRE 2014 |

Indre-et-Loire – Ballan-Miré –

Artisanat et art réunis dans un salon

12/11/2014 05:32
Las « arbourets » de Sophie trouvent leur place naturellement au cœur de la famille. - Las « arbourets » de Sophie trouvent leur place naturellement au cœur de la famille.

Las « arbourets » de Sophie trouvent leur place naturellement au cœur de la famille.

Le Salon des métiers d’art et de l’artisanat de la MJC de Ballan-Miré connaît un succès grandissant.
Le public plébiscite, en effet, sa qualité, son originalité et son éclectisme. Les artisans d’arts, quant à eux, sont parfois poussés à tenter l’expérience par la réputation du salon. Tel est, par exemple, le cas de Sophie Barret.

«  Artisan à la limite de l’artistique  »

Cette dernière est installée à Courçay comme tapissier décorateur et, activité oblige, elle n’a que peu de temps à consacrer aux expositions. « Mais le salon de la MJC, c’est tout ce que je suis : un artisan a la limite de l’artistique. Mon métier de base, en tant que tapissier, c’est la restauration de fauteuils. Là, mon côté créateur ne peut s’exprimer que dans le strict respect de la pièce qui m’est confiée et des envies de celui à qui elle appartient. Mon côté artiste, je le dévoile plutôt au travers de créations telles que les «  arbourets  », sortis tout droit de mon imagination, un jour où je me promenais dans la nature. De beaux troncs d’arbre coupés invitaient les passants à s’asseoir dessus. Les «  arbourets  » que j’ai fabriqués sont des troncs d’arbre, auxquels j’ai donné une assise moelleuse et respectueuse de leur nature vivante. Ils se plaisent aussi bien dans une véranda qu’à l’intérieur d’une maison ou sur une terrasse. C’est peut-être cela, être un artisan d’art : donner au quotidien une âme et une vie. Le salon de la MJC nous permet, à mes confrères comme à moi, d’exposer nos créations devant un public, de connaisseurs ou non, mais toujours passionné. »