Son nom a finalement à voir d’assez loin avec le célèbre écrivain ; il est indéniable que l’on y est très bien installé pour lire de la philosophie… ou une bonne BD.
À l’origine du projet, un travail de réception des Compagnons du Devoir Carrossiers.
Novembre 2013 : deux gars viennent me voir avec un dessin de l’avant d’une voiture et me demandent comment on peut en faire un canapé... Un an plus tard, nous exposions le Cobra’napé à Tours (voir article Cobra’napé-ArtAuQuotidien)
La carrosserie est en aluminium sur châssis acier. Les techniques de fabrication sont strictement les mêmes que celles utilisées pour les vraies voitures.
Pour la part de tapisserie, le projet utilise également des techniques traditionnelles de mon métier. Les utilisateurs s’assoient sur des coussins en mousse HR sur sanglage élastique. Esthétiquement, il me semblait important que le canapé soit en net contraste avec la carrosserie, d’où le choix des coussins. Quand aux tissus, les références avec l’AC Cobra ont été un plaisir à créer !
Nous étions trois au départ du projet, mais bien d’autres corps de métiers sont intervenus : menuiserie, dessin du logo…
Quelques plaisirs supplémentaires : les lèves-rapides, ces morceaux de métal rouges, qui en course, servent à soulever la voiture pour changer les roues le plus rapidement possible ; le logo à l’arrière du canapé ; les roues d’un véhicule existant (à venir) ; les feux qui fonctionnent ; un capot (à venir) …
Le Cobra’napé est un projet réalisé pour sa partie carrosserie dans l’atelier de Rémi Leduc, Atelier Forme Auto ( site internet Atelier Forme Auto), par Benoît Le Gouic. Conception et réalisation des garnitures par moi-même à l’Atelier Sophie Barret.
Années 30 au cœur des années 2010…
Ce fauteuil de grand-mère s’est très bien accordé à l’esthétique de cette maison au décor contemporain.
J’ai souligné les parties rectilignes du fauteuil par un travail bi-matière : deux tissus, deux couleurs. Ces lignes correspondent au style épuré du salon moderne, tout en lui donnant un dynamisme que j’aime toujours rechercher !
Deux collections, deux ambiances…
La collection « Face à face »…
… est un bi-matière qui décoiffe. Deux motifs, deux tissus, dont les assemblages permettent tantôt d’épouser une ambiance douce, tantôt d’accompagner une ambiance plus dynamique. Réveiller ou apaiser, il ne reste qu’à choisir…
La collection Esquisse…
… est toute en suggestion. Sur des matières et des tonalités profondes, j’ai dessiné une image prête à éveiller l’imaginaire de chacun.
Au cœur des lignes entièrement courbes de cette dame, nous nous asseyons comme en lévitation au-dessus d’une météorite, nous sommes invités par le soleil dans un monde de planètes infinies.
Le plaisir d’une collaboration avec un artisan ferronnier d’art a abouti à la réalisation de cette chaise en acier. Première d’une (longue) série, madame est accompagnée d’une table basse.
FICHE TECHNIQUE
Chaise en acier garniture mousse recouverte d’un faux-cuir (Clarke & Clarke).
Mais qui est cet artiste ferronnier ? Découvrez Laurent Garreau : www.metaloferautrement.fr
D’habitude urbain, ce fauteuil bridge a eu des envies d’escapades…
Il en a ramené le vert de la prairie, le bleu de la mer et la cordée d’escaladeurs en pleine ascension. Heureusement qu’il y a toujours un bout de fauteuil pour pouvoir s’asseoir trrrrranquillement….
J’apprécie toujours quand on me demande de glisser un petit détail qui évoque quelque chose au propriétaire, et qui surtout donne une autre dimension à la couverture.
FICHE TECHNIQUE
Structure : bois de Hêtre. Finition Huilé.
Garniture : méthode traditionnelle
Tissu velours lin, viscose et polyester (Boussac).
Dimensions : H assise : 42cm – H dossier : 75cm – l : 58cm
2013.
Une touche de couleur, ou au contraire un coussin sage qui calme la tempête… Le coussin est plus qu’un accessoire.
Il apporte une touche singulière à ce que l’on a construit, il est indispensable au confort des assises modernes très profondes. On aime les voir, les caresser, les cajoler.
Parfois avec des chutes de tissus, parfois avec un tissu choisi spécialement pour la force de son design ; je fais des séries à partir de motifs originaux, ou bien des coussins très uniques.
J’ai d’abord dessiné un ours tout en rondeur, comme ce fauteuil, puis j’ai voulu déposer, oublié sur le coin d’un fauteuil, l’ours en peluche tout aplati par des nombreuses années bons et loyaux services de « doudou ».
De fil en aiguille, de formes en contrastes, j’ai finalement abouti à cet ours abandonné dans son sommeil sur son arbre.
Suite du fauteuil « Deux oiseaux », j’ai continué le travail sur ces nuances de vert et de bleu, qui, je trouve, sont propices aux histoires que l’on raconte au coin du feu. Ou que l’on trouve sur un fauteuil…
FICHE TECHNIQUE
Structure : bois de Hêtre. Finition Huilé.
Garniture : méthode traditionnelle
Tissu coton imprimé (Boussac), finition double passepoil.
Dimensions : H assise : 42cm – H dossier : 75cm – l : 58cm
2013.
Ils étaient… ce qu’ils étaient. Ils sont devenus… ceci!
Nos vieux fauteuils élimés vivent dans nos maisons, puis quelque chose a changé : c’est le passage du tapissier!
Quelques exemples qui font plaisir.
Canapé contemporain. 2011.
Fauteuil dit « rustique ». 2011.
Fauteuil Fifties. 2012.