À l’origine du projet, un travail de réception des Compagnons du Devoir Carrossiers.
Novembre 2013 : deux gars viennent me voir avec un dessin de l’avant d’une voiture et me demandent comment on peut en faire un canapé... Un an plus tard, nous exposions le Cobra’napé à Tours (voir article Cobra’napé-ArtAuQuotidien)
La carrosserie est en aluminium sur châssis acier. Les techniques de fabrication sont strictement les mêmes que celles utilisées pour les vraies voitures.
Pour la part de tapisserie, le projet utilise également des techniques traditionnelles de mon métier. Les utilisateurs s’assoient sur des coussins en mousse HR sur sanglage élastique. Esthétiquement, il me semblait important que le canapé soit en net contraste avec la carrosserie, d’où le choix des coussins. Quand aux tissus, les références avec l’AC Cobra ont été un plaisir à créer !
Nous étions trois au départ du projet, mais bien d’autres corps de métiers sont intervenus : menuiserie, dessin du logo…
Quelques plaisirs supplémentaires : les lèves-rapides, ces morceaux de métal rouges, qui en course, servent à soulever la voiture pour changer les roues le plus rapidement possible ; le logo à l’arrière du canapé ; les roues d’un véhicule existant (à venir) ; les feux qui fonctionnent ; un capot (à venir) …
Le Cobra’napé est un projet réalisé pour sa partie carrosserie dans l’atelier de Rémi Leduc, Atelier Forme Auto ( site internet Atelier Forme Auto), par Benoît Le Gouic. Conception et réalisation des garnitures par moi-même à l’Atelier Sophie Barret.